Que ce soit à l’échelle européenne, nationale ou à des échelles plus régionales, les dispositifs et les initiatives sont nombreux pour accueillir et accompagner les étudiants et les chercheurs exilés. Dans ce nouveau numéro du magazine Savoir(s), le focus propose un éclairage sur cet aspect de la responsabilité sociétale de l’université, celui de l’accueil des étudiants et des chercheurs en exil.
C’est toute la communauté universitaire dans sa pluralité et plusieurs étudiants et chercheurs accueillis qui présentent les différentes actions engagées et témoignent de leur expérience. Au fil des pages de nouveau numéro du magazine d’information de l’Université de Strasbourg d’autres questions tentent également de trouver leurs réponses. Peut-on faire de l’électricité avec des copeaux de bois ? Le big data est-il utile aux biologistes ? Comment passer de la recherche fondamentale à la création d’une start-up ? Comment restaurer une tapisserie de 3 mètres sur 9 ? Au travers des activités de recherche et de formation, des relations avec le monde socio-économique ou encore de la gestion du patrimoine, c’est toute l’activité plurielle de l’université qui se déploie dans les différentes rubriques.
Déjà présent l'année dernière, le canapé rose a fait son retour à l'université à l'occasion de la Saint Valentin.
Le 14, il était dans le parc de l'université et le 15, dans l'Aula du Palais universitaire. En couple, entre amis ou collègues, beaucoup se sont prêtés au "Kiss challenge" à l'initiative du Crous de Strasbourg et de la manifestation Strasbourg Mon amour pour marquer leur complicité ou leur amour. Les votes pour déterminer les gagnants se feront en direct sur la page du Crous dédiée à l'évènement.
Les chercheurs de l’Institut Charles-Sadron de Strasbourg et de l’Institut Max-Planck de Mayence sont parvenus à comprendre pourquoi certains polymères insolubles dans l’eau ou l’alcool se dissolvent lorsque ces deux liquides sont mélangés.
Décryptage avec Carlos Marques, directeur de l’équipe de recherche Membranes et microforces à l’Institut Charles-Sadron.
Depuis 13 ans, la mission Cassini explore le système de Saturne, la planète, ses innombrables anneaux, sa soixantaine de lunes et particulièrement Titan et Encelade. Une conférence de Francis Rocard, astrophysicien et responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes) proposée par le Jardin des sciences.
La sonde européenne s’est posée sur Titan le 14 janvier 2005, un événement que nous revivrons ensemble. La découverte la plus riche concerne les geysers d’Encelade, qui révèlent que cette lune est active et que de la vie pourrait exister dans un océan salé sous-terrain. Le "Grand final" du 15 septembre 2017 sera détaillé avec des découvertes inédites.
Plateforme unique en Europe, le Chronobiotron est un centre d'étude des rythmes biologiques, soit l'ensemble des mécanismes mis en place par les organismes pour s’adapter aux variations cycliques de leur environnement.
Découverte en images du fonctionnement du Chronobiotron avec Paul Pévet, spécialiste de la neurobiologie des rythmes et président de Neurex, réseau trinational dans le domaine des neurosciences.
Retour sur la soirée d'études Droit et Fiction: Kaamelott, la légende juridique organisé par l'UMR 7354 Droit, religion, entreprise et société (DRES) en partenariat avec l’association MédiaDroit.
Ce projet organisé dans un cycle « Droit et fiction » vise à illustrer de grands concepts juridiques par des exemples tirés d’œuvres de fiction et bénéficie du soutien de l’Initiative d’excellence (IdEx) dans le cadre du programme Investissements d’avenir.
À cette occasion une dizaine d’enseignants en droit ont traité de sujet tels que la notion de justice dans Kaamelott, les relations sociales au royaume de Logres, le droit magique et droit canonique, l’encadrement juridique des relations conjugales et sexuelles ou encore d’autres sujets à découvrir dans le programme.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 13 mars midi pour une parution le vendredi 16 mars 2018. Consultez les dates des prochains numéros.